Avantages de l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est de loin l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle fait partie des huiles essentielles préférées de beaucoup. C’est certainement l’une des huiles que j’apprécie le plus !
Pilier de l’aromathérapie, reine des huiles essentielles, ses bienfaits pour la santé et la beauté sont nombreux.
L’utilisation de l’huile de lavande contribue à soulager la douleur. Elle aide à la relaxation et au sommeil, est utile si on pratique le yoga et la méditation. Elle participe aux soins des cheveux et est un traitement efficace pour les coupures et les éraflures mineures . Pas étonnant que ces multiples utilisations en fassent l’huile favorite de tant de personnes !
Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande ?
L’huile essentielle de lavande a un parfum distinctif très aromatisé. Le nom « lavande » viens du latin « lavare » qui signifie « laver ». En effet, les romains parfumaient leurs bains avec de l’eau de lavande qu’il considéraient comme un aphrodisiaque. Elle est encore utilisée aujourd’hui dans une multitude de produits de beauté tels que les parfums, les gels, les lotions ou encore les savons.
La production d’huile de lavande commence par l’extraction de l’huile des fleurs de lavande qui est obtenue par distillation à la vapeur.
La lavande est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes. Il y a de nombreux avantages à utiliser l’huile de lavande avec son arôme doux et fleuri.
Avantages sur la santé de l’huile essentielle de lavande
L’huile de lavande peut aider à traiter de nombreux symptômes. Avec ses qualités antibactériennes, elle est idéale pour traiter les infections et même soulager la douleur.
Un massage à l’huile de lavande peut aider à soulager les muscles endoloris, les entorses et les maux de dos. elle est également connue pour aider à guérir les coupures et les coups de soleil. Si vous voyagez, l’huile de lavande peut aider les personnes qui ont le mal des transports.
Avez-vous tendance à être stressés ou très anxieux ? L’huile de lavande peut aider à traiter les migraines et les maux de tête. Mais aussi, la tension nerveuse et l’anxiété émotionnelle qui accompagnent généralement tout ce stress. Une étude a été réalisée auprès d’un groupe d’étudiants qui ont inhalés de l’huile de lavande et de romarin avant de passer un examen. Les résultats ont montré une diminution du stress et de l’anxiété globale, ainsi qu’une augmentation de leurs fonctions cognitives. Parfait avant un événement important !
L’huile essentielle de lavande est également utile pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ; y compris les symptômes courants comme la grippe, la toux, le rhume et même les plus graves comme la bronchite, la laryngite et l’amygdalite. La meilleure façon de l’utiliser consiste à ajouter de l’huile essentielle de Lavande dans un diffuseur d’huiles essentielles à ultrason équipé de la fonction humidificateur. De cette façon, l’huile inhalée à travers la vapeur vous permet de lutter efficacement contre le rhume et la toux. Elle est également connue pour soulager la congestion et se débarrasser des mucosités. L’huile essentielle de lavande pourrait vraiment vous aider la prochaine fois que vous essayez de lutter contre le rhume.
Pour ceux qui souffrent d’insomnies, L’huile de lavande peut aider à amélioré le sommeil. Ce qui en fait un traitement recommandé pour l’insomnie. Des études ont montré une amélioration accrue du sommeil chez les personnes âgés. Au lieu de leurs somnifères, de l’huile de lavande a été placée sur leurs oreillers. En plus de mieux dormir, vous aurez un oreiller qui sent bon!
Voici 10 avantages de l’huile essentielle de lavande , y compris les meilleures façons d’utiliser l’huile essentielle de lavande.
1. Elle vous aide à vous détendre
L’huile essentielle de lavande est idéale chaque fois que vous avez besoin de vous détendre. Elle a des effets apaisants sur votre corps et votre esprit. De nombreuse études ont montré que la lavande peut être utile pour soulager les troubles du sommeil et de l’anxiété.
Historiquement, la lavande était également utilisée pour soigné la santé mentale. De nos jours, l’huile essentielle de lavande est utilisée comme remède maison pour soulager des troubles tels que l’agitation, l’insomnie, l’anxiété et la dépression . Dans l’ensemble, cela crée un environnement réconfortant et apaisant !
Conseils d’utilisations :
- Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur avant de vous endormir.
- Mettre quelques gouttes sur un mouchoir et inhaler.
- Frotter dans la pomme de main et inspirer.
- Ajouter 2 – 4 gouttes dans une lotion corporelle généralement non parfumée et frottez-vous les pieds avant d’aller vous coucher.
2. L’huile de lavande pour une peau saine
Le nom de la lavande vient en fait du mot latin «lavare», qui signifie «se laver». L’huile de lavande a des propriétés antiseptiques et si vous cherchez à obtenir une peau plus saine, optez pour l’huile de lavande.
L’idée d’utiliser la lavande dans les bains est née en Perse, en Grèce et à Rome dans les thermes. C’était à l’époque pour les empereurs un produit luxueux.
Aujourd’hui, la lavande est toujours un ingrédient populaire dans les produits de spa tels que les sels de bains ou les huiles de bain. Croyez moi si vous aimez les bains moussants chauds, vous adorerez les bains à la lavande.
Aussi: de nombreuses personnes souffrent d’acné, de rides, ou de tache de vieillesse. L’huile de lavande peut vous aider! Recommandé par les dermatologues, c’est l’une des huiles essentielles les plus bénéfiques pour traiter l’acné . Ses propriétés antibactériennes aident à réguler vos hormones, ainsi qu’à réduire les cicatrices.
Conseil d’utilisation :
- Diluez 2 – 4 gouttes d’huile de lavande avec une huile de support de votre choix et appliquez-la sur la zone de peau choisie pour lui donner un coup de pouce édifiant.
- Si vous avez la peau sèche, appliquez le mélange d’huile de lavande et d’huile de support sur cette zone en particulier.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pure à votre bain et respirez la beauté!
3. Soulage les douleurs articulaires et les muscles endoloris
En tant qu’herbe apaisante et relaxante, la lavande est « doublement excellente » pour les muscles endoloris ou les douleurs articulaires! Non seulement elle calmera vos sens olfactifs et autres nerfs aromatiques, elle pénétrera également directement dans les muscles et y fera sa magie de relaxation, augmentant et stimulant la circulation sanguine. Massée dans votre peau, l’huile de lavande peut soulager les muscles endoloris ou les douleurs articulaires, et généralement éliminer le stress de votre corps.
Conseil d’utilisation :
- Mélangez quelques gouttes (2-4) d’huile de lavande avec une huile de support de votre choix et massez sur la zone douloureuse.
- Faire tremper une serviette dans un bol d’eau chaude infusée d’un peu d’huile de lavande et l’utiliser comme compresse pour traiter les blessures musculaires ou les entorses.
4. Désinfecte les coupure, les ecchymoses et les brûlures légère
L’huile essentielle de lavande est également très efficace sur les irritations cutanées légères telles que les brûlures, les plaies ou l’acné légère .
Ses propriétés anti-inflammatoires sont excellentes pour éloigner les bactéries ou autres irritants. Vous pourriez également constater que la plaie guérira beaucoup plus rapidement qu’elle ne le ferait normalement.
Essayez-la, la prochaine fois que vous vous égratignez un genou ou un coude en jouant à l’extérieur ou dans le jardin ! N’oubliez pas cependant que l’application d’huile de lavande pure sur votre peau (en particulier les plaies ouvertes) peut également irriter votre peau, alors assurez-vous de la mélanger dans un peu d’huile de support, comme l’huile de noix, l’huile de coco ou l’huile d’olive, surtout si vous avez la peau sensible. Sa dissolution dans l’eau fonctionne également (rappelez-vous, nous l’utilisons dans des diffuseurs), pour diluer sa concentration..
Conseil d’utilisation :
- Placez quelques gouttes d’huile de lavande dans la paume de vos mains et ajoutez quelques gouttes d’huile de support ou d’eau pour la diluer. Appliquez sur l’ecchymose, la coupure ou la plaie.
5. Repousse les insectes et apaise leur piqûre
Grâce aux propriétés antibactériennes des lavandes, vous pouvez l’utiliser pour tous types d’infections ou d’irritations, comme les piqûres d’insectes .
La lavande est un ingrédient populaire dans les recettes anti-moustiques ! Son fort parfum est détesté par de nombreux insectes.
En raison de ses capacités antibactériennes curatives, l’huile de lavande est bonne à avoir pendant la saison estivale lorsque vous sortez en randonnée et en camping. Une goutte peut réduire les démangeaisons et l’enflure des piqûres d’abeilles et autres piqûres d’insectes. Si vous voulez éloigner ces insectes embêtants pour commencer, appliquer de l’huile de lavande sur votre peau peut éloigner les moustiques. Ou pensez à utiliser votre diffuseur d’huiles essentielles avec de l’huile de lavande autour de votre camping pour ne pas avoir à vous soucier de vous faire piquer tout en vous amusant.
Conseil d’utilisation :
- Mélangez simplement une goutte d’huile de lavande avec une huile de base ou de l’eau et appliquez sur une infection ou une irritation cutanée pour apaiser la zone.
- Ajoutez quelques gouttes à une bougie ou un diffuseur d’huiles essentielles et placez-le sur votre terrasse extérieure pour un insectifuge.
6. Nettoie naturellement
Avec les propriétés antibactériennes des lavandes, vous devez également ajouter de la lavande sur votre liste de produit de nettoyage naturel.
7. Soulage les troubles respiratoires
L’huile de lavande peut aider à apaiser les symptômes de certaines affections respiratoires telles que le rhume et la grippe, la toux ou la congestion des sinus.
Conseil d’utilisation :
- Appliquez de l’huile de lavande mélangée à un peu d’huile de support sur votre cou, votre poitrine ou votre dos.
- Ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur d’huiles essentielles pour vaporiser de la brume dans l’air de votre chambre.
8. Sent comme un parfum
Si vous aimez le parfum et l’arôme de l’huile de lavande, allez-y et utilisez-le simplement comme parfum! La lavande est originaire de la région méditerranéenne, plus principalement du Vaucluse.
Conseil d’utilisation :
- Appliquez légèrement sur vos poignets ou votre cou
9. Traiter la perte de cheveux
L’huile de lavande a montré des résultats positifs dans le traitement de la chute des cheveux. elle peut également aider à tuer les poux dans les cheveux, les œufs de poux et les lentes pour garder vos cheveux sains et brillants. Certains institut médicaux prétendent que la lavande peut-être efficace pour prévenir la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Pour les hommes qui ont des problèmes de calvitie, l’huile de lavande est recommandée pour aider à réguler la calvitie. Elle peut même aider à éliminer les pellicules sur votre cuir chevelu.
Conseil d’utilisation :
- Mélangez une goutte d’huile essentielle à votre shampoing habituel.
- Ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur d’huiles essentielles pour vous vaporiser de la brume dans l’air.
10. Soulage les symptôme prémenstruel
Même si le syndrome prémenstruel est un phénomène courant, aucune femme ne souffre de la même manière, et aucun traitement unique n’est universellement reconnu comme efficace pour tout le monde. Beaucoup de femmes se tournent vers des méthodes alternatives, comme l’aromathérapie pour lutter efficacement contre la douleur. L’huile essentielle de lavande fait un excellent travail pour remonter le moral en cas de SPM.
Conseil d’utilisation :
- Mettez de l’huiles essentielles de lavande dans votre diffuseur.
- Mettez quelques gouttes sur les points de pouls sur vos poignets, ou votre cou, et laissez-vous imprégner et entouré par le parfum.
- Faites vous masser avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.
Enfin, Nous avons pu voir ensemble les vertus de l’huile essentielle de lavande, son histoire et ses nombreux bienfaits en général. Si vous avez des questions ou un point à éclaircir, je vous invite à laisser un commentaire auquel je me ferai un plaisir de répondre.
- Avertissement : Les propriétés indications et modes d’utilisations que vous trouverez sur ce blog sont tirés de ma connaissance en aromathérapie que j’ai pu apprendre au fil du temps dans les ouvrages d’aromathérapie. Ces information sont donc données à titre informatif et ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale, se substituer à l’avis d’un médecin traitant ni engager ma responsabilité.