Accueil / Les huiles essentielles / 5 bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

5 bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle tea-tree a de nombreuse vertus. Huile d'arbre à thé

L’huile essentielle tea tree (arbre à thé) et ses nombreux bienfaits

L’huile essentielle de tea tree  a de nombreuses vertus. Aussi appelée l’huile  d’arbre à thé, elle n’est pas à confondre avec le thé que nous buvons qui lui est issu du théier. En effet, elle est réputée pour garder les cheveux, les ongles et la peau saine. En plus de ses avantages scientifiquement prouvés, l’huile essentielle d’arbre à thé est très utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. 

D’où vient l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree provient des feuilles d’un arbuste appelé Melaleuca alternifolia. Ce petit arbre d’Australie est aussi connu sous le nom d’arbre à thé. En plus de faire du thé, les aborigènes broyaient les feuilles et extrayaient l’huile qui était ensuite inhalée pour traiter le rhume et la toux. Ils l’ont également utilisée par voie topique pour soigner la peau.

Plus récemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats australiens transportaient de l’huile d’arbre à thé dans leurs trousses de premiers soins pour son efficacité à traiter les blessures. 

Aujourd’hui, l’huile de tea tree est toujours utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. elle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, qui sont idéales pour les affections cutanées telles que le psoriasis (maladie inflammatoire de la peau), le pied d’athlète qui est une dermatomycose et même les pellicules. L’huile d’arbre à thé peut également être utilisée en bain de bouche fait maison et en déodorant naturel, car ses propriétés antibactériennes aident à combattre les bactéries.

Utilisation de l’huiles essentielles de tea tree

L’huiles essentielles d’arbre à thé peut-être utilisée :

  • Par voie cutanée pour traiter ; abcès, acné, gingivite, herpès, mycoses, piqûre d’insecte
  • Voie orale et vaginale pour traiter ; l’herpès génital, mycose vaginale, parasitose intestinale, rhinopharyngite, vaginite
  • Par inhalation (diffuseur) ; toux, sinusite, rhino-pharyngite, grippe, otite, bronchite, angine

L’huile essentielle de tea tree en diffusion

L’huile essentielle de tea tree est certainement l’une des huiles essentielles les plus utilisée en diffusion avec l’huile essentielle de lavande. En aromathérapie l’huile d’arbre à thé est connue pour aider à stimuler le système immunitaire et à combattre les infections. Reconnue pour aider les affections respiratoires, la grippe et les douleurs musculaires, sa diffusion est plus douce, moins intrusive et permet de profiter de tous ses bienfaits. La diffusion dans l’air est directement absorbée par les voie respiratoires est va agir directement sur l’inflammation, les muqueuses et le nez bouché.

Quel sont les effets secondaires de l’huile d’arbre à thé ?

Les effets secondaires de l’huiles de tea tree dépendent entièrement de la façon dont elle est utilisée. Les façons les plus courantes étant par voie cutanée (sur la peau) et par inhalation (Aromathérapie).

Réactions et allergies à l’huile essentielle de tea tree

Certaines personnes peuvent également développer une allergie à l’huiles essentielles de tea tree. C’est ce que l’on appelle une dermatite irritative de contact et peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. Cela est souvent dû à l’utilisation d’une huile qui est vieille ou mal stockée. Mais sachez que cela peut arriver avec une huile fraîche, donc pour être sur je vous recommande d’effectuer un test cutané et d’attendre une dizaine de minutes pour vérifier l’absence de mauvaise réaction.

Effets secondaires sur la peau

L’application de l’huile essentielle de tea tree directement sur la peau peut provoquer des irritations. En particulier si elle n’est pas diluée avec une huile de support pour diminuer sa pureté. Les symptômes peuvent-être :

  • Rougeurs
  • Peau sèche et rêche
  • Démangeaisons 
  • Brûlures 

Effets secondaires de l’inhalation

Également utilisée en aromathérapie les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et les effets secondaires existent aussi. Hé oui utiliser les HE n’est pas forcément sans risque. Mais ne vous inquiétez pas nous allons les voir ensemble. Sachez que très peu de personne réagissent mal à l’huile d’arbre à thé.

Avec l’inhalation les huiles essentielles sont diffusées grâce à l’utilisation d’un diffuseur. Il existe plusieurs types de diffuseur d’huiles essentielles et chacun a ses spécificités et ses avantages. Le choix du mode de diffusion dépendra entièrement de l’effet recherché, le modèle le plus courant et populaire est le diffuseur d’huiles essentielles à ultrason qui utilise un mélange d’eau et d’huile pour fonctionner. Bien que le diffuseur par nébulisation soit également très apprécié pour sa diffusion d’huile pure. Nous y reviendrons plus tard dans un prochain article ou je vous détaillerai la différence entre le diffuseur ultrasonique et le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation.

Sachez que respirer trop d’huile de tea tree, trop longtemps peut provoquer des symptômes tels que : 

  • Mal de crâne
  • Nausées
  • Vertiges

Maintenant que nous avons vu l’histoire de l’huile de tea tree, son utilisation et ses effets secondaires place à ses 5 bienfaits.

1. Lutte efficacement contre l’acné

huile-essentielle-tea-tree-acné

Avec ses propriété anti-inflammatoires à large spectre et antibactérienne l’huile essentielle de tea tree permet de lutter efficacement contre l’acné.

En effet, l’huile d’arbre à thé est une excellente option naturelle dans le traitement de la peau, en particulier pour les peaux grasses à tendance acnéique. Elle permet plus particulièrement d’assécher les boutons.

Conseils d’utilisations : 

  • Lavez vous soigneusement le visage, n’utilisez pas de lotion, de gel à l’alcool ou tout autre produit irritant. Mais préférez plutôt l’huile de noyau d’abricot ou de jojoba par exemple.
  •  Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et appliquez sur chaque bouton matin et soir jusqu’à ce que vous constatez une amélioration. Faites des cycles de trois semaines suivis d’une pause d’une semaine. Puis, répétez le cycle.

2. Excellent dans le traitement des mycoses

Les mycoses situés sur les ongles sont souvent dus à la prolifération de champignons. Une pathologie pas très agréable et surtout gênante si elle se situe à un endroit visible. 

Malgré l’utilisation de nombreux traitements vous constatez que les germes sont plutôt coriaces et que cela ne fonctionne pas. Pour en venir à bout il est peut être temps de s’intéresser à l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) qui se révèle être efficace.

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes l’HE de tea tree est particulièrement intéressante pour le traitement des mycoses de la peau et des ongles. En effet grâce à ses molécules d’alcools et de carbures monoterpéniques  l’huile essentielle d’arbre à thé lutte contre les mycoses cutanées de l’ongle.

Sachez que si vous avez une mycose sur l’ongle de pied l’idéal est de laisser respirer le pied à l’air libre le plus souvent possible.

Conseils d’utilisations : 

  • Appliquer une goutte d’huile essentielle de tea tree 2 à 3 fois par jour jusqu’à la guérison totale. 

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans et durant les 3 premiers mois de grossesse.

3. Traitement capillaire des cheveux, des poux et des pellicules

huile-essentielle-tea-tree-cheveux-poux

Les poux ! Vous savez ces petits insectes grisâtres qui élisent domicile dans vos cheveux et que l’on a énormément de mal à déloger. Ces petites bestioles se nourrissent de sang et pondent des larves qui éclosent en une semaine. Il est donc urgent de s’en débarrasser mais pas de panique sachez que l’huile de tea tree est un remède naturel qui a fait ses preuves.

De plus c’est un excellent soin capillaire que je vous recommande pour traiter les problèmes de cheveux gras, de crâne irrité et de pellicules. Elle purifie et assainit le cuir chevelu.  

Conseils d’utilisations : 

  • Pour le soin capillaire : Ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de tea tree à votre shampoing pour bénéficier de toutes ses propriétés purifiantes et assainissantes. Cette méthode vous permet de ne pas agresser le cuir chevelu tout en vous permettant de lutter contre les cheveux gras les pellicules et les irritations.
  • Contre les poux : mettre deux goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing. laisser reposer quelques minute afin que cela agisse et rincez 

Vous pouvez également diluer l’huile essentielle dans une huile de support comme l’huile d’olive. Pour ce faire mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 50 ml d’huile d’olive appliquez sur le cuir chevelu, massez et laissez agir quelques heures. Lavez les cheveux avec un shampoing puis utiliser le peigne anti-poux pour retirer les poux morts.

4. Soulage l’asthme

L’asthme provoque une inflammation et un gonflement des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. L’utilisation de l’huile de tea tree soulage ce symptôme.

La plupart des types d’asthmes n’entraînent pas de difficultés respiratoires constantes, mais surviennent seulement lors d’exercices physiques ou lors d’un contact avec un allergène. Ce qui peut déclencher une crise.

L’huile essentielle de tea tree est un excellent traitement naturel contre les allergies respiratoires même si c’est juste une aide complémentaire qui ne doit pas remplacer votre traitement habituel.

Conseils d’utilisations :  

  • Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale, appliquer ce mélange sur le thorax et masser délicatement.
  • Mettre quelques gouttes d’huile dans votre diffuseur d’huiles essentielles habituel et diffuser 3 fois par jours pendant 20 min durant les périodes sensibles.

5. Soulage les douleurs dentaire

Si vous avez déjà souffert d’une rage de dent dû à une carie, un abcès ou une gingivite (inflammation des gencives), vous savez alors à quel point c’est douloureux. 

Cela peut durer plusieurs jours et nous faire passer plusieurs nuits blanches et pour couronner le tout… ça arrive souvent le weekend donc aucun dentiste n’est disponible. Et pire, lorsque le lundi vous appelez il a du mal à vous trouver une place en urgence.

Heureusement il existe une solution simple, l’huile essentielle de tea tree. Grâce à ses propriété anti-infectieuses et réputées pour soulager les douleurs dentaire. C’est ce que j’ai utilisé lors de ma dernière rage de dents et cela a fonctionné après plusieurs applications.

Conseils d’utilisations : 

  • Appliquer l’huile essentielle pure sur la gencive et sur la dent responsable de la douleur.
  • Vous pouvez également l’utiliser en bain de bouche

Pour conclure, j’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous en a appris plus sur l’utilisation et les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree. Et vous quelle synergie utilisez vous avec cette huile ? Dites le moi en commentaire.

Avertissement : Les propriétés indications et modes d’utilisations que vous trouverez sur ce blog sont tirés de ma connaissance en aromathérapie que j’ai pu apprendre au fil du temps dans les ouvrages d’aromathérapie. Ces information sont donc données à titre informatif et ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale, se substituer à l’avis d’un médecin traitant ni engager ma responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *