Huile essentielle de menthe poivrée : Bienfaits et utilisation
L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile qui comporte de nombreux bienfaits. En effet, c’est un excellent stimulant pour le corps et l’esprit et elle peut aider à lutter efficacement contre les nausées, le mal des transports, le rhume, les maux de tête et les problèmes digestifs.
Histoire de l’huile essentielle de menthe poivrée
Mentha × piperita , communément appelée Menthe poivrée, est une plante herbacée vivace originaire de la Méditerranée, qui a également été cultivée aux États-Unis, en Italie, en Grande-Bretagne et au Japon. Elle peut être identifiée par ses feuilles dentelées qui poussent en forme coniques et ses fleurs de couleurs qui varient du rose clair au mauve.
L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles les plus polyvalentes, elle partage le titre de reine avec l’huile essentielle de lavande. Extraite de l’herbe de la menthe poivrée, les utilisations de cette plante et ses bienfaits remontent aux pratiques de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise.
Pour aller plus loin, à l’époque de l’Égypte ancienne des feuilles séchées de menthe poivrée ont été trouvées placées dans des tombes à l’intérieur des pyramides. En raison de l’utilisation courante du nom « Menthe poivrée » de manière générale avec les termes « Menthe » et « Menthe verte », il y a eu des erreurs sur l’histoire de sa culture, mais des textes anciens prouvent qu’elle a été utilisée en cuisine et en phytothérapie depuis 1500 avant JC. La menthe poivrée est également mentionnée dans la mythologie grecque et dans l’histoire de la nymphe.
Les bienfaits de l’huiles essentielles de menthe poivrée
L’huile essentielles de menthe poivrée est constituée de menthol, de menthone, d’eucaliptol, d’acétate et d’isovalérate. Le menthol est connu pour être un analgésique bénéfique pour réduire les maux de tête, les douleurs musculaire et les inflammations. La menthone est également connue pour être un analgésique et pourrait avoir des propriétés antiseptique. Ses vertus lui confèrent des effets revigorants et énergisants.
Utilisée en médecine, l’huile de menthe poivrée élimine les bactéries, soulage les spasmes musculaires et les flatulences. Elle désinfecte et apaise la peau irrité ou inflammée, soulage la tension musculaire lorsqu’elle est utilisée en massage. Également utilisée en cosmétique, la menthe poivrée agit comme un astringent qui resserre les pores de la peau. De plus, ses sensations de fraîcheurs en font un excellent anesthésiant pour apaiser les rougeurs et les inflammations. Mélanger à une huile de support telle que l’huile de coco elle pourra apaiser les sensations de brûlure des coups de soleil. Elle stimule également le cuir chevelu tout en éliminant les pellicules.
Elle peut également être utilisée en aromathérapie avec un diffuseur d’huile essentielle ou par inhalation. Les propriétés expectorantes de l’huile essentielle de menthe poivrée décongestionnent les sinus et améliorent la respiration. Cette HE stimule également la circulation sanguine, fait baisser la tension nerveuse, l’irritabilité, stimule l’énergie, équilibre les hormones et améliore la concentration. De plus son parfum est un analgésique qui aide à soulager les maux de tête, et ses propriétés stomachiques sont connues pour aider à supprimer l’appétit et favoriser la sensation de satiété.
Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés antimicrobiennes et peut également être utilisée comme produit ménager pour assainir et désodoriser l’environnement. Non seulement elle désinfecte les surfaces, diffuse une odeur agréable mais fonctionne également comme un répulsif efficace contre les insectes.
Utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
Comme nous l’avons vu ensemble, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est polyvalente et peut aider à soulager de nombreux maux, stimuler la circulation sanguine, le niveau d’énergie et peut même aider les personnes nerveuses et irritables. Dans la suite de l’article nous allons voir ensemble quelles sont les principales utilisations et avantages de l’huile essentielle de menthe poivrée.
6 avantages et utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion
1. Décongestionne les sinus et améliore la respiration
L’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider lorsque vous avez le nez bouché et du mal à respirer. En effet, le menthol qu’elle contient permet d’ouvrir la respiration tout en réduisant l’inflammation et la congestion. Le menthol et la menthone présents dans l’huile ont des actions décongestionnantes et mucolytiques (fluidifient le mucus).
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 3 gouttes d’eucalyptus
- 3 gouttes de menthe poivrée
- 2 gouttes de citron vert
- 1 goutte d’arbre à thé
2. Améliore la concentration
Si comme moi vous avez la capacité de concentration d’un poisson rouge, alors vous devriez vous intéresser à l’huile essentielle de menthe poivrée qui est un excellent stimulant du système nerveux central et permet notamment d’augmenter la vigilance et la concentration.
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 3 gouttes de menthe poivrée
- 3 gouttes d’orange
- 2 gouttes de romarin
3. Rafraîchit, purifie et assainit l’air ambiant
La menthe poivrée a un parfum extrêmement puissant et parfaitement reconnaissable. De plus il est très efficace pour parfumer l’air ambiant. Ses effets antiviraux, antifongiques et antibactériens améliorent également la qualité de l’air.
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 4 gouttes de menthe poivrée
- 3 gouttes de cyprès
- 3 gouttes de pamplemousse
4. Apaiser les maux de têtes
L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés rafraîchissantes et revitalisantes, grâce à sa teneur en menthol. Elle est également considérée comme un analgésique (soulage la douleur). L’inhalation de cette huile riche en menthol peut apaiser la tension liée aux maux de tête.
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 4 gouttes de lavande
- 4 gouttes de menthe poivrée
- 2 gouttes de basilic
5. Réduit la fatigue mentale et physique
La menthe poivrée est l’une des meilleures huiles énergisantes et stimulantes qui existe. Elle est utile en cas de fatigue mentale et physique. Voici ce que dit Robert Tisserand aromathérapeute britannique :
« Il est prouvé que l’huile de menthe poivrée augmente la vigilance et réduit la tension artérielle. Il ne s’agit pas d’adaptogenèse, ni de contradiction ; c’est simplement que la vigilance et la pression artérielle sont contrôlées par différentes parties de notre système nerveux, et que la même huile essentielle peut être à la fois « stimulante » et « déprimante » en même temps, mais à des sites récepteurs ou des voies neurochimiques différents ». -Robert Tisserand
Veuillez noter que ce texte a été traduit de l’anglais vers le français.
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 3 gouttes de bergamote
- 3 gouttes de citron
- 2 gouttes de menthe poivrée
6. Soulage les maux d’estomac
La menthe poivrée est très utilisée pour lutter contre les nausées en raison de ses propriétés antiémétiques. Une forte tasse de thé à la menthe poivrée et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre diffuseur peuvent être une excellente solution pour vos douleurs d’estomac.
Synergie à utiliser dans votre diffuseur :
- 3 gouttes de gingembre
- 3 gouttes de pamplemousse
- 2 gouttes de menthe poivrée
7 bienfaits et utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
1. Soulage les douleurs musculaires et articulaires
Si vous vous demandez si l’huile essentielle de menthe poivrée est bonne pour soulager les douleurs musculaires je vous répond « oui » ! sans hésiter. L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique et un relaxant musculaire très efficace. Elle a également des propriétés rafraîchissantes, revigorantes et antispasmodiques. L’huile de menthe poivrée est particulièrement utile pour soulager les céphalées de tension (maux de tête, dû à la trop forte contraction des muscles du cou).
Utilisation pour soulager la douleur :
- Appliquer 2 à 3 gouttes par voie topique sur la zone concernée trois fois par jour
- Ajouter 5 gouttes à votre bain d’eau chaude avec du sel d’Epsom
- Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de lavande qui est excellente pour aider votre corps à se détendre et à réduire les douleurs musculaires
2. Soulagement des allergies saisonnières
Ha ! Les allergies saisonnières, vous savez les yeux qui grattent, la gorge qui pique les éternuement à répétition que du bonheur. Mais sachez qu’il existe une solution qui est l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle est très efficace pour détendre les muscles de vos voies nasales et aide à éliminer la saleté et le pollen de vos voies respiratoires pendant la saison des allergies. Elle est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour les allergies en raison de ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et revigorantes.
Utilisation pour soulager les allergies saisonnières :
- Diffusez de l’huile essentielle de menthe poivré et d’eucalyptus dans votre diffuseur préféré
- Appliquez 2 à 3 gouttes d’huile de menthe poivrée par voie topique sur les tempes, la poitrine et la nuque.
3. Augmente l’énergie et les performances physiques
Si vous cherchez une alternative moins toxique et sucré que les boissons énergisantes prenez quelques bouffées de menthe poivrée. Elle vous aidera à augmenter votre niveau d’énergie lors de longs trajets en voiture par exemple, ou à tout autre moment où vous devez brûler des calories. Elle peut également vous aidez à améliorer votre mémoire et votre vigilance en cas d’inhalation. Et peut être utilisée pour améliorer vos performances physiques, que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce pendant vos entraînements hebdomadaires ou que vous vous entraîniez pour une épreuve sportive.
Utilisation pour améliorer votre énergie et vos performance physique :
- Prenez 1 à 2 gouttes par voie interne diluée dans un verre d’eau
- Appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur les tempes et la nuque.
4. Rafraîchir votre haleine et favoriser votre santé bucco-dentaire
L’huile de menthe poivrée est utilisée depuis plus de 1000 ans pour rafraîchir naturellement l’haleine. Cela est sûrement dû à la façon dont elle tue les bactéries et les champignons responsables des caries ou des infections.
Une étude laboratoire publiée dans le Journal européen d’odontologie a montré que l’huile de menthe poivrée (ainsi que l’huile de tea tree et l’huile essentielle de thym) avait une activité antimicrobienne contre les agents pathogènes buccaux.
Utilisation pour rafraîchir l’haleine et favoriser votre santé bucco-dentaire:
- Ajouter une goutte d’huile de menthe poivrée directement dans votre dentifrice
- Mettre une goutte sous la langue avant de boire un verre d’eau.
5. Favorise la croissance des cheveux et réduit les pellicules
Je reçois beaucoup de messages pour savoir ce que l’huile essentielle de menthe poivrée fait pour les cheveux. Comme nous l’avons vu plus haut elle est très utilisée en cosmétique. Notamment dans de nombreux produits de soins capillaires, car elle peut naturellement épaissir et nourrir les cheveux abîmés. Elle peut être utilisée comme un traitement naturel pour éclaircir les cheveux, et elle aide à stimuler le cuir chevelu.
De plus, le menthol est un puissant agent antiseptique, il peut donc aider à éliminer les germes qui peuvent s’accumuler dans vos cheveux. Il est même utilisé dans les shampoings antipelliculaires.
L’huile de menthe poivrée peut-elle faire repousser les cheveux ? C’est peut-être en fait l’une des meilleures huiles pour la croissance des cheveux. Une étude qui a testé l’efficacité de l’huile de menthe poivrée pour la croissance des cheveux a montré qu’après une application topique de menthe poivrée pendant quatre semaines, il y avait une augmentation significative de l’épaisseur du derme, du nombre et de la profondeur des follicules. L’huile de menthe poivrée était plus efficace que l’application topique de solution saline, d’huile de jojoba et de minoxidil, un médicament préconisé contre la perte des cheveux.
Utilisation pour améliorer la croissance des cheveux et réduire les pellicules :
- Ajouter 2 à 3 gouttes de menthe poivrée à votre shampoing et votre après-shampoing.
- Masser votre cuir chevelu avec 2 à 3 gouttes d’huile de menthe poivrée pendant votre douche.
6. Soulage les démangeaisons
Sa haute teneur en menthol aide à inhibé les démangeaison. Elle aide les personnes atteintes de prurit qui est un problème de peau courant, associé à des démangeaisons constantes et frustrantes qui ne peuvent être apaisées.
Utilisation pour soulager les démangeaisons :
- Appliquer 2 à 3 gouttes par voie topique sur la zone concernée
- Ajouter 5 à 10 gouttes dans un bain d’eau chaude.
Si vous avez une peau sensible, combinez-la avec une huile de support à parts égales avant l’application topique. Vous pouvez également mélanger l’huile de menthe poivrée à une lotion ou une crème à la place de l’huile de support. Vous pouvez également combiner l’huile de menthe poivrée avec l’huile de lavande pour soulager les démangeaisons, car la lavande a des propriétés apaisantes.
7. Améliore la peau en général
Utilisée localement, l’huile de menthe poivrée a des effets calmants, adoucissants, tonifiants et anti-inflammatoires sur la peau. Elle a également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Elle peut être efficace pour réduire les points noirs, la varicelle, la peau grasse, les dermatites, les inflammations, les démangeaisons, la teigne, la gale et les coups de soleil.
Utilisation pour Améliorer votre peau :
- Très efficace contre l’acné : mélangez 2 à 3 gouttes de menthe poivrée avec de l’huile essentielle de lavande a part égale et appliquez la combinaison de façon topique sur la zone concernée.
Pour conclure, Nous avons vu tous les bienfaits que l’huile essentielle de menthe poivrée pouvait avoir sur notre santé et bien-être en général. J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur cette huile essentielle. N’hésitez pas à consulter les autres articles pour découvrir de nouvelles synergies.
Je pense que l’aromathérapie est une médecine douce que l’on doit partager. De ce fait dites moi en commentaire les synergies que vous utilisez avec cette huile essentielle ? Cela permettra d’aider et d’en faire profiter un plus grand nombre.
- Avertissement : Les propriétés indications et modes d’utilisations que vous trouverez sur ce blog sont tirés de ma connaissance en aromathérapie que j’ai pu apprendre au fil du temps dans les ouvrages d’aromathérapie. Ces information sont donc données à titre informatif et ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale, se substituer à l’avis d’un médecin traitant ni engager ma responsabilité.