Accueil / Les diffuseurs d'huiles essentielles / Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles électrique ?

Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles électrique ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles électriques sont des appareils qui transforment les huiles aromatiques en brume afin de les diffuser et remplir la pièce d’un arôme parfumé. Ils présentent de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’améliorer l’atmosphère de votre foyer avec des parfums agréables, d’aider à remonter le moral ou à favoriser la détente. Il existe plusieurs méthodes de diffusion et de synergies d’huiles essentielles, donc apprendre à diffuser est la manière la plus sûre et appropriée de vous aider à tirer le meilleur parti de vos huiles.

Vous avez certainement remarqué ces dernières années l’engouement suscité par les huiles essentielles. Cette tendance pour l’aromathérapie super apaisante semble être partout. Si vous avez contribué à cet intérêt croissant, vous êtes probablement déjà un pro de l’aromathérapie. Mais si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas comment utiliser un diffuseur électrique d’huiles essentielles, ce guide est fait pour vous. 

Nous entendons parler des huiles essentielles en diffusion comme si c’était quelque chose de récent. Mais en réalité, la diffusion d’huile n’est en aucun cas un nouveau concept à la mode. En fait, elles sont même utilisées depuis des millénaires, pour se soigner, se détendre ou encore prendre soin de son corps. Aujourd’hui, les huiles essentielles et leurs odeurs envoûtantes sont le plus souvent diffusées pour favoriser le soulagement du stress et le calme, mais il y a tellement de raisons pour lesquelles vous devriez penser à les intégrer dans votre routine quotidienne.

Les avantages d’un diffuseur électrique d’huiles essentielles

les avantages d'un diffuseur électrique

Alors pourquoi les huiles sont-elles restées si aimées et appréciées pendant des milliers d’années ? La réponse est complexe, mais elle se résume à la conviction que respirer certains arômes peut améliorer la santé mentale et physique. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que l’aromathérapie puisse guérir quoi que ce soit, il ne fait aucun doute qu’elle peut vous aider à vous plonger dans un certain état d’esprit. Voici quelques-uns des principaux avantages du diffuseur électrique à prendre en compte avant d’investir dans votre premier diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons ou à nébulisation.

  • Stimule votre humeur – Bien qu’il y ait beaucoup d’informations à propos des bienfaits des huiles essentielles sur votre santé & bien-être, l’un des avantages scientifiquement prouvés est qu’elles peuvent vous aider à vous sentir heureux. 
  • Créer une ambiance zen, détendue et relaxante – En plus de stimuler votre humeur, elles peuvent aussi vous aider à plonger dans un état de relaxation profond et peut-être même à mieux dormir. Par exemple, les huiles de lavande, de rose, de bergamote, d’orange, de camomille et d’encens sont utilisées depuis longtemps pour leurs effets relaxants. 
  • Humidificateur d’air – Les diffuseur d’huiles essentielles à ultrason fonctionnent un mélange d’eau et d’huile essentielle. Ils utilisent l’électricité pour alimenter des vibrations ultrasoniques, qui agitent l’eau et déclenchent la dispersion des huiles. Les diffuseurs à ultrasons aident à introduire une humidité très odorante dans l’air, et peuvent être bénéfiques pour la santé. Utilisez-le dans des pièces sèches et climatisées ou lorsque vous vous sentez mal en hiver.
  • Détruit les odeurs efficacement et distribue une odeur agréable – L’utilisation d’un diffuseur électrique est un des meilleurs moyen de diffuser une odeur agréable et durable dans tout votre foyer. Contrairement à un diffuseur de parfum classique qui contient des produits chimiques, les huiles essentielles sont naturelles et vous permettent de purifier et assainir l’air ambiant.
  • Préserve la qualité de l’huile – Contrairement aux diffuseurs bougie (brûleur d’huile), qui chauffe et altère les propriétés des huiles essentielles. Les diffuseurs électriques à huiles essentielles utilisent une diffusion à froid qui permet de préserver la structure chimique originale des huiles. De ce fait, vous pourrez profiter pleinement de leurs effets aromatiques et thérapeutiques.
  • Les odeurs vous transportent L’odorat est le plus primitif et le plus puissant de nos cinq sens et il est à l’origine de nos émotions positives. Qui n’a jamais éprouvé quelques choses en sentant le parfum de sa bien-aimée ou encore l’odeur d’une bonne pâtisserie chaude. Les arômes d’huiles essentielles ont ce pouvoir incroyable de travailler sur nos émotions positives.

Comment utiliser un diffuseur électrique

comment utiliser un diffuseur huile essentielle electrique

À première vue, il y a énormément de bonnes raisons d’investir dans un diffuseur d’huiles essentielles électrique de haute qualité. Cependant, vous pouvez vous sentir perdu par le fonctionnement exact du diffuseur ou par la façon de l’utiliser. 

Pour résumer, un diffuseur ultrasonique se branche à une prise électrique murale standard, ou encore par prise USB. C’est l’électricité qui déclenche la vibration d’un disque en céramique à l’intérieur. Cette vibration décompose les huiles essentielles en particules minuscules, qui sont ensuite mélangées avec de l’eau et dispersées dans l’air sous forme de brume aromatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, nous y avons consacré un article complet : diffuseur ultrasonique : tout ce que vous devez savoir.

Quant au diffuseur par nébulisation ou nébuliseur d’huiles essentielles. Celui-ci utilise des huiles essentielles pures et est généralement composé de bois, d’un réservoir en verre, d’un tube et d’une buse. Une source d’énergie (électricité ou batterie) qui permet de pomper l’air dans l’appareil. Celui-ci fonctionne selon le principe de Bernoulli, qui utilise la théorie de la dynamique des fluides pour forcer un courant d’air à travers un petit tube. Si vous recherchez à diffuser dans un but purement thérapeutique, n’hésitez pas à vous tourner vers un nébuliseur et à consulter notre article complet : Tout savoir sur le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation.

Cela peut sembler un peu compliqué, mais ne vous inquiétez pas. Un bon diffuseur d’huiles essentielles fera tout le travail pour vous, avec un effort très minime de votre part. Généralement, la plupart des diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons ou à nébulisation fonctionnent de la même manière. Voici comment en utiliser un.

1. Configurez-le – Tout d’abord : configurez-le ! Vous devrez placer votre diffuseur quelque part à proximité d’une prise murale ou d’un port USB. Nous vous recommandons de le placer dans votre salon, votre chambre, votre bureau ou partout où vous souhaitez vous détendre. Placez le diffuseur sur une table d’appoint, un bureau ou une table de chevet, de préférence sur un plateau bien à plat, à au moins 60 cm au-dessus du sol. Cela aidera à garantir que la diffusion ou l’humidité est correctement répartie dans l’air.

2. Remplissez le réservoir – Selon le type de diffuseur que vous utilisez le remplissage sera différent. Pour les modèles ultrasoniques, ajouter l’eau jusqu’au niveau max et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Nous vous recommandons d’éviter l’eau du robinet, car elle peut provoquer une accumulation de minéraux à l’intérieur du diffuseur, compromettant sa capacité à fonctionner correctement dans le temps. Vous pouvez utiliser de l’eau filtrée.Si vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles nébulisation, dans ce cas il faudra ajouter simplement de l’huile essentielle pure.

3. Ajustez les paramètres – Le grand avantage des diffuseurs d’huiles essentielles modernes est qu’ils peuvent être adaptés à un large éventail de préférences. Par exemple, la plupart de nos diffuseurs d’arômes à ultrasons ont deux modes de diffusion réglables : continue ou intermittente. Ils disposent également d’une lumière LED qui fournit un éclairage doux et peut fonctionner comme une veilleuse, si vous les souhaitez. Encore une fois, trouvez les paramètres qui vous conviennent peu prendre un peu de temps, mais cela en vaut la peine lorsque vous aurez trouvé ceux qui vous conviennent. 

Comment préparer vos mélanges d’huiles essentielles

Avoir un diffuseur, c’est bien, mais sans huile essentielle cela ne sert à rien. Alors quoi de mieux que d’apprendre à préparer ses propres synergies d’huile essentielle ? Pour diffuser comme un expert, il va falloir apprendre une ou deux choses sur le mélange afin de trouver le bon arôme pour chaque situation et ambiance.

Mélanger des huiles essentielles est un art, qui demande beaucoup d’essais et d’erreurs. Mais c’est certainement celui que vous voulez apprendre à maîtriser, surtout si vous souhaitez créer des parfums entièrement personnalisés. Peut-être que vous voulez un mélange d’huiles essentielles de cannelle, de café et de clou de girofle pour vous réchauffer le matin ou que vous voulez concevoir votre propre mélange d’huiles essentielles pour une odeur propre et agréable lorsque vous faites les tâches ménagères le samedi matin. 

Pour commencer, investissez dans une collection d’huiles essentielles pures que vous pouvez mélanger pour créer des arômes uniques (parfois appelés synergies ou mélanges). Choisissez des parfums qui se complètent, à la fois en terme de qualités du parfum et de la sensation qu’il suscite – par exemple, si vous optez pour quelque chose d’apaisant, ne combinez pas la camomille apaisante avec du citron exaltant. Il existe de nombreuses recettes d’huiles essentielles facilement disponibles que vous trouverez en ligne.

Chaque mélange doit avoir des notes de tête, de cœur et de fond forte pour créer un équilibre harmonieux et bien arrondi. 

  • Les notes de tête sont la première chose que vous sentirez, mais elles sont généralement les plus légères des trois et celles qui disparaissent le plus rapidement. Les notes de tête communes incluent le citron, la bergamote et d’autres agrumes ainsi que des herbes comme la sauge et la lavande. 
  • Les notes de cœur sont la deuxième chose que vous sentirez. Ces notes sont généralement marquées par leur parfum plus doux. Certaines notes moyennes communes incluent des fleurs comme la rose et la lavande et des épices comme le poivre noir.
  • Les notes de fond sont la dernière chose que vous sentirez dans votre mélange. En se mélangeant aux notes de cœur, les notes de fond créent le parfum principal de la synergie. Certaines notes de fond communes incluent des parfums terreux comme le bois de cèdre, le musc, l’ambre et le patchouli.

Parce qu’elles ne sont pas destinés à une utilisation directe sur la peau, ces mélanges d’huiles ne nécessitent pas l’ajout d’une huile de support, et vous pouvez simplement les déposer directement dans votre diffuseur ou les mélanger au préalable dans un flacon vide. Si vous n’êtes pas particulièrement désireux de créer vos propres synergies à partir de zéro, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses fioles d’huiles essentielles pré-mélangées qui fonctionneront parfaitement dans votre diffuseur d’aromathérapie.

Comment nettoyer votre diffuseur d’huiles essentielles électrique

Dernier point, mais pas des moindres, un peu d’entretien léger. Nous vous recommandons de bien essuyer votre diffuseur d’arômes toutes les cinq ou six utilisations. Cela aidera à garantir que chaque goutte pure ou mélangée que vous utilisez aura exactement l’odeur voulue, sans aucune trace des parfums précédents que vous avez « brûlés ». Cela permettra également à votre diffuseur de fonctionner mieux et surtout plus longtemps.

Pour nettoyer, assurez-vous de l’éteindre complètement et de le débrancher avant de commencer. Essuyez le réservoir d’huile avec un chiffon en coton humide, en veillant à récupérer chaque goutte. Si vous voyez des résidus restants, vous pouvez utiliser une boule de coton imbibée d’alcool pour éliminer l’accumulation. Rincez le réservoir et laissez-le sécher complètement avant de le réutiliser.

En conclusion

À travers ce guide, nous avons vu les avantages et la façon d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles électrique. Mais également, que les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et nous prouvent leurs vertus chaque jour. Les utiliser en diffusion est quelque chose de simple et facile d’accès, en outre vous pouvez faire vos mélanges et vos synergies pour coller le plus possible à vos besoins et profiter des bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie. N’hésitez pas à poser vos questions, en commentaires nous serons ravis de vous aider et d’y répondre. N’hésitez pas non plus à nous confier vos huiles essentielles coup de cœur et vos diffuseurs favoris.

diffuseur electrique a huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *