Accueil / Les diffuseurs d'huiles essentielles / Tout savoir sur le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation

Tout savoir sur le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation

diffuseur par nebulisation

Le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation est le modèle haut de gamme, le plus robuste et le plus utilisé en aromathérapie. En effet, il utilise des huiles essentielles pures et contrairement à un diffuseur humidificateur ultrasonique, il ne nécessite pas d’eau pour fonctionner. Ce qui permet de bénéficier de tous les bienfaits thérapeutiques et aromatiques des huiles essentielles. De plus, le diffuseur par nébulisation utilise des matériaux noble comme le bois naturel de bambou, de chêne ou encore de hêtre et son réservoir est fait d’un verre soufflé.

Alors, si vous vous sentez un peu perdu dans le choix du mode de diffusion le plus adapté à vos besoins. Que vous désirez en savoir plus sur la technologie des nébuliseurs, vous êtes au bon endroit, car c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article :

Fonctionnement du diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

comment fonctionne un diffuseur par nébulisation

Un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation se compose d’une base (généralement en bois), d’un réservoir, d’une chambre en verre, d’un tube en verre et d’un tube à buse. Une source d’énergie (électricité ou batterie) qui permet de pomper l’air dans l’appareil.

Scientifiquement, le diffuseur nébuliseur fonctionne selon le principe de Bernoulli. Celui-ci utilise la théorie de la dynamique des fluides pour forcer un courant d’air à travers un petit tube où les différences de pression créent une sorte d’aspiration, ce qui fait monter les huiles essentielles contenues dans un tube de verre séparé dans l’air.

Lorsque l’huile s’élève, un courant d’air sous pression provoque la pulvérisation de l’huile essentielle en micro-gouttelettes, remplissant ainsi le réservoir en verre et s’élevant finalement du bouchon en verre à travers une brume sans eau dans la pièce.

À ce stade, toute huile essentielle restante tombe au fond du diffuseur et ce cycle est répété jusqu’à ce que toute l’huile ait été diffusée dans l’air ou jusqu’à ce que le diffuseur soit arrêtée.

Bien sûr, il est essentiel de s’assurer que vous n’utilisez que des huiles essentielles pures à 100 % dans votre diffuseur de nébulisation afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et d’en tirer le plus grand bénéfice.

Les « huiles de parfum » qui ne sont pas pures, ainsi que les « huiles essentielles bon marché », qui sont généralement coupées à l’huile végétale afin d’en baisser le prix ne seront pas efficaces. Elles peuvent même créer des bouchons ou éventuellement ruiner votre magnifique diffuseur à nébulisation.

Avec cette méthode, l’huile essentielle n’est pas diluée par l’eau et les effets thérapeutiques et aromatiques sont donc beaucoup plus puissants. De plus, aucune chaleur n’est nécessaire, ce qui permet de ne pas altérer la structure chimique de l’huile essentielle. Mais également, comme le diffuseur utilise du verre, l’huile essentielle n’entre jamais en contact avec le plastique. De ce fait, les particules d’huile essentielle vous parviennent à l’état naturel et vous procurent tous leurs bienfaits thérapeutiques originaux.

Avantages de la nébulisation

avantage diffuseur par nebulisation

La puissance de diffusion. Le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation est à ce jour la forme de diffusion la plus puissante et peut couvrir un espace allant jusqu’à 100 m².

Purifie et assainie l’air ambiant. Le diffuseur aromatique par nébulisation est un excellent purificateur d’air. En effet, les huiles essentielles augmentent l’effet purifiant et peuvent aider à assainir l’air et tuer les bactéries.

La résistance et la durée de vie. Contrairement à un diffuseur ultrason, les nébuliseurs n’utilisent pas de plastique. De ce fait, les composants ne sont pas soumis à la corrosion des huiles essentielles sur le plastique et à l’eau stagnante au fond du réservoir. Ce qui améliore grandement sa durée de vie.

Diffuse des huiles essentielles pures. Le diffuseur par nébulisation est le seul à distribué les huiles essentielles pures. Contrairement aux ultrasons qui utilisent de l’eau et aux diffuseurs par chaleur douce qui utilise de la chaleur. Celui-ci n’utilise ni eau ni chaleur. Versez directement vos huiles essentielles et profitez des bienfaits de l’aromathérapie.

Diffuse des parfums agréables. Comme nous l’avons vu le nébuliseur distribue les huiles essentielles pures. Ce qui en fait un excellent diffuseur de parfum, vous permettant de parfumer agréablement votre foyer d’une ambiance olfactive d’huile essentielle. Néanmoins, l’odeur peut être assez forte et soutenu ce qui peut déranger certaines personnes. Alors si les odeurs d’arôme fortes peuvent être un problème, vérifier que le diffuseur soit équipé d’un régulateur de puissance ou choisissez un diffuseur ultrasonique.

Le design hors du commun. Ces diffuseurs sont très jolis et design, ce qui en fait un parfait objet de décoration. En effet, ils utilisent des matériaux noble comme le bois naturel et de belle verrerie.

Inconvénients de la nébulisation

inconvenient du diffuseur par nebulisation

Le bruit. Le principal inconvénient de la diffusion par nébulisation est le bruit léger qu’il émet. Vous entendrez toujours un bruit de vibration et de chuintement, pas dérangeant dans une grande pièce, mais peut vite le devenir dans une chambre à coucher. Même si je ne trouve pas cela dérangeant, cela peut l’être pour vous. Tenez en compte !

Le prix. Étant le modèle le plus haut de gamme et utilisant des matériaux nobles, c’est aussi le diffuseur le plus cher du marché. Cela est principalement dû à la technologie qui est assez chère à fabriquer. De ce fait, vous ne trouverez pas un diffuseur d’huiles essentielles nébulisation digne de ce nom à moins de 50€ sur Internet.

Utilisations du diffuseur d’huiles essentielles nébulisation

utilisation diffuseur par nébulisation

  • Ne jamais utiliser d’eau ! Seulement des huiles essentielles pures et non diluées.
  • Ne pas mettre trop d’huiles essentielles ! Pour vous repérer il y a une buse à l’intérieur, ne jamais l’immerger sous l’huile essentielle. Afin de ne pas détruire le moteur par un retour d’huile.
  • Il est préférable de diffuser souvent, mais peu, de l’ordre de 30 min approximativement (pour vous aider, utiliser un programmateur si votre diffuseur n’en ai pas équipé).
  • Ne laissez pas séchez vos huiles essentielles à l’intérieur de la verrerie, principalement les agrumes. Diffusez régulièrement ou nettoyer votre verrerie.

Entretiens du diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

nettoyage-diffuseur-huile-essentielle

Avant de commencer à diffuser des arômes d’huiles essentielles dans votre foyer, il est important de savoir comment nettoyer et entretenir votre diffuseur d’huiles essentielles afin de préserver un maximum sa durée de vie.

Nettoyage général

Si vous utilisez quotidiennement votre diffuseur d’huiles essentielles, vous devez effectuer un nettoyage général tous les sept jours.

1. Utilisez un compte-gouttes où verser directement quelques millilitres d’alcool à 90° (70° si vous n’en avez pas) dans le réservoir en verre.
2. Allumez ensuite le diffuseur et laissez-le fonctionner pendant cinq ou dix minutes afin de nettoyer les micro-tubes.
3. Vider l’alcool restant et laissez votre diffuseur sécher à l’air.
4. Une fois sec, le nettoyage est terminé !

Nettoyage en profondeur

Si vous utilisez souvent votre diffuseur d’huile essentielle, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur tous les mois.

1. Préparez une casserole avec de l’eau chaude (environ 60 à 80°).
2. Placez le réservoir en verre dans la casserole et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle doux.
3. La combinaison de l’eau chaude et du savon agira pour éliminer toute tache, pellicule ou blocage qui pourrait s’être produit.
4. Vous pouvez ajouter régulièrement plus d’eau chaude pour obtenir un nettoyage plus efficace.
5. Faites tremper dans le détergent et l’eau chaude pendant au moins trente minutes.
6. Retirez votre réservoir en verre et lavez-le délicatement avec de l’eau du robinet. Ensuite, placez l’appareil dans un endroit sûr pour sécher.
7. Une fois le réservoir en verre sec, votre nettoyage est terminé !

Comment choisir le meilleur diffuseur par nébulisation

meilleur-diffuseur-huile-essentielle

Les meilleurs diffuseurs par nébulisation auront :

Une minuterie – nécessaire pour régler la diffusion par intermittence sur 1, 2 ou 4 heures. Il fonctionnera par exemple pendant 2 minutes de marche et 1 minute d’arrêt ou fonctionnera en continu jusqu’à ce qu’il soit à court d’huile essentielle. Lorsqu’il manque d’huile essentielle, le diffuseur effectue un arrêt automatique pour plus de sécurité.

Si votre diffuseur n’a pas de minuterie automatique, achetez une minuterie numérique que vous pouvez programmer durant le temps de diffusion que vous souhaitez.

Brume réglable – corresponds à la quantité de brume que vous souhaitez diffuser dans l’air. Le diffuseur nébuliseur idéal devrait avoir un bouton pour contrôler la puissance de la brume-Léger, moyen, fort.

Le niveau de bruit  – vous pourriez entendre un peu d’air ou de bruit de pompe provenant du processus de nébulisation. Ceux-ci sont moins silencieux et produisent légèrement plus de bruit qu’un diffuseur à ultrasons et je le sais, car je possède les deux types. Le bruit est d’environ 50 dB.

Lampes à LED – de série sur presque tous les diffuseurs nébuliseurs. Ils peuvent avoir seulement 1 couleur ou plusieurs en cascade, environ 7 couleurs. Les lumières peuvent fonctionner en continu ou être éteintes.

La superficie de la pièce est généralement de 100 m² environ.

Garanties  – standard avec la plupart des fabricants de diffuseurs pendant 1 an avec une garantie de 14 jours si vous n’êtes pas satisfait ou si le diffuseur est défectueux. Sachez que tous nos diffuseurs disposent de cette garantie complète.

Vidéo de présentation d’un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Pour conclure

Maintenant vous savez tout sur le diffuseur d’huiles essentielles nébulisation. Son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients et la façon de l’utiliser et l’entretenir. Et surtout, vous savez comment choisir le meilleur.

Le diffuseur par nébulisation est pour nous le meilleur choix si vous souhaitez diffuser vos huiles essentielles dans un but thérapeutique, dans une grande pièce.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la zone commentaire. Nous serons ravis d’y répondre.

Ensuite, si vous êtes convaincu que ce type de diffuseur est fait pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît le plus afin de commencer a diffuser un parfum d’ambiance olfactif agréable dans votre foyer. Vous pourrez ainsi créer une ambiance zen et détendue tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles.

diffuseur par nebulisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *